Ce corpus est composé de deux documents de nature différente. D'une part, un article issu du magazine allemand Geo explique ce qu'est l'effet Matilda, en s'appuyant en particulier sur l'exemple de Lise Meitner ; d'autre part, une vidéo produite par Arte met en lumière cette scientifique autrichienne méconnue, qui demeure encore aujourd'hui dans l'ombre de son collaborateur et inventeur incontesté de la fission nucléaire, Otto Hahn.
Ces deux documents sont complémentaires et permettent un travail collaboratif autour des activités de réception (CE/CO) pour comprendre :
Cette collaboration met les partenaires en position de médiateurs qui contribuent à une compréhension mutuelle du phénomène. Cette réception collaborative pourra déboucher sur une activité commune de production : chaque binôme peut, par exemple, présenter Lise Meitner en s'appuyant sur un poster scientifique mis au point en commun.
Par le biais de ces deux documents, accessibles grâce à la simplicité de la langue de l'article et aux illustrations de la vidéo, on découvre donc une autre figure oubliée de l'histoire scientifique, celle de Lise Meitner, et on est invité à se l'approprier par le biais de modes de représentation contemporains : la carte mentale et la présentation en 180 secondes.
Notons par ailleurs que l'article regorge de structures passives qu'il est intéressant d'observer pour greffer, fixer ou rappeler cette construction verbale.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 